Quelques peintres
Ludolf Backhuysen (1631-1708)
Très exact dans ses descriptions et agréablement anecdotique, il est représentatif de la peinture hollandaise. Son œuvre
féconde traite de trois types de sujets : les grands événements de l'histoire maritime des Pays-Bas, les tempêtes dramatiques
et les vues topographiques. Le Louvre possède quelques-unes de ses toiles.
Jean-Baptiste de La Rose (1612-1687)
Découvert en 1660 par Mazarin lors de la visite de Louis XIV à Marseille, il est nommé peintre du roi en 1661 et réalise
pour le château de Versailles une vue du port de Marseille. Le succès est immédiat et on le considère comme le spécialiste
de la marine française. C’est l’un des premiers peintres de marines reconnu.
Joseph Vernet (1714-1789)
Fils du peintre Antoine Vernet, il est le père de Carle (1758-1836) et le grand-père d'Horace (1789-1863). A 18 ans, il se
rend à Rome. Il y séjourne de 1734 à 1753. Il consacre les dix années suivantes à la réalisation de la célèbre série des Ports
de France, fleuron du patrimoine maritime. Sur les 15 œuvres réalisées, 13 sont au musée de la Marine, 2 au Louvre.
Louis-Philippe Crépin (1772-1851)
Très jeune, il est élève de Hubert Robert et de Joseph Vernet. Après avoir exercé quelque temps le métier de marin comme
gabier et timonier, il s'adonne à la peinture de marine. Il est nommé par Louis-Philippe en 1830, peintre officiel de la
Marine. C’est le premier avec Gudin à porter ce titre.
Louis Garneray (1783-1857)
A 13 ans, il s'engage dans la Marine sur la recommandation d'un oncle capitaine. Pendant les guerres napoléoniennes,
prisonnier des Anglais, il demeure 8 ans sur un ponton. A Portsmouth, il commence à peindre pour augmenter son
ordinaire. A sa libération, n’arrivant pas à repartir en mer, il continue sa carrière de peintre.
Théodore Gudin (1802-1880)
Après un apprentissage en mer au large des côtes américaines, il rentre en France où il commence sa carrière de peintre.
Dès 1825, il obtient une médaille au Salon. Très ambitieux, il se dit "Ami des Rois et des Princes". En 1830, il est le premier
à être inscrit comme peintre officiel de la Marine.
Eugène Isabey (1803-1886)
Influencé par Delacroix, il fait entrer la peinture de marine dans le courant romantique. En Angleterre, il découvre
Bonington. Il remporte de grands succès avec des sujets historiques mais n’est jamais nommé peintre officiel de la Marine.
C’est l’un des premiers peintres français à peindre la mer pour elle-même. Ses aquarelles influencent Boudin et Jongkind.
Félix Ziem (1821-1911)
Grand voyageur, il est séduit par la Méditerranée et notamment l'Afrique du Nord, d'où ses nombreuses toiles orientalistes.
Par son étude de la lumière, c’est l'un des précurseurs de l'Impressionnisme. Très liés avec les paysagistes de sa génération, il
peint aux côtés de Boudin en 1868. Van Gogh le cite souvent dans sa correspondance. Il est peintre officiel de la Marine.
Edouard Adam (1847-1929)
Il est célèbre pour ses portraits de navires. Dans ces oeuvres, qui font voir une grande habilité technique et une approche
naïve, il utilise des éléments graphiques simples et stables. Il devient peintre officiel de la Marine en 1885. Ses deux fils,
Victor Edouard et Edmond, poursuivent la tradition du portrait.
Charles Lapicque (1898-1988)
Ingénieur de formation, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture à partir de 1928. Nommé peintre de la Marine
en 1948, la mer et les bateaux se retrouvent très souvent dans ses oeuvres d’inspiration cubiste. Il se tourne ensuite vers
l’abstraction pour revenir à une figuration libre, spontanée, au coloris gai.
Marin-Marie (1901-1987)
Peintre officiel de la Marine, ses qualités de marin lui permettent d’embarquer sur le navire du commandant Charcot et de
participer à deux campagnes en Océan Arctique. En 1937, il rallie New-York au Havre, seul à bord d'un canot à moteur.
Témoignages de ces expéditions, ses huiles et aquarelles font le succès de nombreux salons.
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